Musée Bernadotte
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Pau, Des palmiers aux Pyrénées
La belle maison en pierre, qui se dresse devant vous, est la maison natale de Jean-Baptiste Bernadotte. Son nom ne vous dit peut-être top rien, et pourtant, on vous parle ici du roi de Suède et de Norvège ! Ça parait improbable et pourtant c’est vrai.
Ce petit Palois, né dans une famille sans prétention de la classe moyenne, va faire une carrière militaire surprenante, franchir un par un, tous les grades existants, au gré de batailles victorieuses et de bonne gestion des troupes, pour finalement devenir l’héritier du Royaume de Suède.
Il devient en effet général sous la Révolution, puis Maréchal d’Empire sous Napoléon, de qui est la plus haute distinction militaire française de l’époque. En 1807, il est nommé gouverneur des villes hanséatiques d’Allemagne du Nord et s’installe à Hambourg. Il reçoit l’ordre d’empêcher les Anglais d’envahir le Danemark, et d’être prêt à envahir la Suède.
Je vous ferai grâce des péripéties et des guerres et de leurs alliances, mais toujours est-il, qu’au cours de ses batailles et expéditions, Bernadotte est approché pour être prince héritier de Suède. Le pays vit un gros problème de succession. Le roi est destitué au profit de son oncle, et ce dernier est vieux et sans descendance.
On pense alors à un prince suédois, pour être son héritier, mais il meurt accidentellement en 1810. Des pays proposent à leur tour des princes de la haute société, mais un groupe d’officiers suédois propose, à la surprise générale, le nom de Bernadotte. Ses qualités en tant que gestionnaire, et ses relations houleuses avec Napoléon, en fait un candidat idéal.
Il faut savoir qu’à l’époque, toutes les cours européennes parlent français. Ce n’est donc pas un problème pour Bernadotte de prendre ses fonctions. À la mort du roi régnant, il sera couronné roi de Suède et de Norvège, sous le nom de Charles XIV. Son intronisation suscita un engouement dans les deux pays, et le nouveau souverain reçut les félicitations de nombreux monarques.
Vous pouvez donc visiter sa maison natale et découvrir le musée qui y est installé, et qui retrace la vie étonnante de ce petit Béarnais devenu roi en Scandinavie.
Découvrez Pau avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires