Église Saint-Jacques
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Pau, Des palmiers aux Pyrénées
Juste après le Palais de Justice, vous arrivez devant l’église Saint-Jacques, construite à l’emplacement de l’ancienne chapelle du couvent des Cordeliers.
Elle était une étape pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais au XIXe siècle, les deux églises de Pau sont trop petites pour accueillir le nombre grandissant de fidèles.
On décide donc de construire une belle et grande église à proximité immédiate du boulevard des Pyrénées, anciennement Boulevard du midi et des palaces occupés par les riches touristes hivernaux. C’est l’actuelle église Saint-Martin.
Comme c’est clairement une église pour les touristes, on lance une grande souscription populaire pour ériger l’église du peuple sur l’emplacement de la vieille chapelle Saint-Jacques qui bat un peu de l’aile. La souscription est un succès. Les travaux sont lancés en 1851 et l’église Saint-Jacques que vous voyez fièrement dressée devant vous dans son style gothique, est inaugurée 3 ans avant sa riche concurrente.
La tempête de 1999 va sérieusement l’endommager. L’église passera 10 ans sans ses flèches qui seront reconstruites encore plus hautes que les originales en 2012.
Découvrez Pau avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires