Vue sur la Tour Eiffel et le pont d’Iéna
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, Aux champs Elysées
Vous voilà, face au célèbre pont d’Iéna, que vous admirez en premier plan.
Il a été voulu par Napoléon premier, pour traverser la Seine dans la continuité de l’école militaire et la relier à la colline Chaillot où devait se construire un grand palais pour son fils.
Il refuse tous les noms proposés et baptise le pont Iéna, pour sa victoire contre la Prusse lors de la bataille de Iéna dans l’actuelle Allemagne. Le pont, commencé en 1808, se termine en 1814, et, ironie du sort, l’année suivante Paris est occupé par les forces prusses avec à leur tête, le général Bühler qui n’est autre que le vaincu de la bataille de Iéna.
Autant vous dire que ça ne lui plait pas trop de voir ce pont tous les jours, lui rappelant un souvenir cuisant. Il décide donc de le faire sauter. Normal.
Malgré l’intervention de Louis XVIII, et de nombreux hommes politiques et diplomates français auprès du roi de Prusse, rien n’y fait et le général refuse d’entendre raison. Il faudra l’intervention du tsar Alexandre en personne pour le faire changer d’avis !
Le tsar aurait même dit que s’il le fallait, il se rendrait lui-même sur le pont pour empêcher sa destruction.
Du coup, le pont est sauvé, mais on change quand même le nom et on enlève les aigles impériaux. Il faudra attendre le règne de Louis Philippe, 15 ans plus tard, pour que le pont retrouve son nom et ses aigles.
Vous pouvez également admirer aujourd’hui les quatre statues de cavaliers, Gaulois, Romain, Arabe et Grec, qui encadrent le pont depuis 1853. Comme il se trouve en plein milieu des sites des diverses expositions universelles, le pont d’Iéna a été, à chaque occasion, élargi.
Classé monument historique, il est, encore aujourd’hui au cœur des grands événements et a fait partie d’un grand plan de réaménagement pour les JO de PARIS de 2024.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires