Rue Mouffetard
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, La Sorbonne, le Panthéon et les Jardins du Luxembourg
Vous voilà passant la place de la Contrescarpe, chantée par Jacques Brel, et descendant la rue Mouffetard. Cette rue est située sur une ancienne voie romaine qui reliait Paris à l’Italie en passant par Lyon. Elle suivait le chemin de la Bièvre qui est un affluent de la Seine aujourd’hui enterré.
Son nom si évocateur et aujourd’hui si connu, à l’époque n’était pas très glorieux. On dit que le terme Mouffetard venait de l’expression Mouffette qui voulait tout simplement dire puer. La rue Mouffetard était donc la rue qui pue, à cause des relents d’égouts de la Bièvre, véritable poubelle à ciel ouvert, mais aussi pour les professions de ses habitants. C’était principalement des écorcheurs, bouchers et tanneurs qui reversaient des effluves toxiques dans la rivière.
En plus, le quartier avait la réputation d’être plutôt mal famé. Il a, comme vous le voyez, bien changé. La rue Mouffetard a un côté magique qui a inspiré écrivains et cinéastes. Vous vous souvenez peut-être des comtes de la rue Broca et de sa sorcière de la rue Mouffetard ? Mais sachez que l’on a aussi retrouvé ici, au numéro 51-53, un trésor !!
En 1938, des ouvriers, alors qu’ils démolissaient un immeuble insalubre, ont vu tomber d’un mur des petits berlingots de tissus contenant plus de 3.000 Louis d’Or de l’époque de Louis XV. Ainsi qu’un testament de Louis Nivelle, secrétaire du roi, destinant le butin à sa fille Anne.
La pauvre, elle est passée à côté d’une petite fortune. Le trésor fut finalement partagé après la guerre, entre la ville de Paris, les ouvriers qui l’avaient trouvé, et les 84 descendants retrouvés de Louis Nigelle.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires