Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Les Jardins du Luxembourg

07 les jardins du luxembourg poi grand poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, La Sorbonne, le Panthéon et les Jardins du Luxembourg

Si vous avez la chance d’avoir un jour visité Florence, vous pouvez trouver aux Jardins du Luxembourg un air familier. Ils ont en effet été créés en s’inspirant du jardin de Boboli pour la reine florentine Marie de Médicis. La moitié est de style jardin à la française, et l’autre jardin à l’anglaise. Pas mal pour la copie d’un jardin italien non ?

Entre les deux, un grand bassin invite à la détente. Vous trouverez également un verger, une roseraie et un théâtre de marionnettes ! On y trouve aussi une orangerie, une tradition héritée de la noblesse italienne, qui faisait installer des serres chauffées pour faire pousser des agrumes en hiver.

Marie de Médicis voulait un espace où elle pouvait à la fois vivre et se détendre, loin des intrigues de la cour et des agitations du Louvre. Elle souhaite dès le départ agrandir son jardin, pour en faire un espace vaste et harmonieux, mais elle se retrouve confrontée à la résistance des moines chartreux qui refusent de vendre leurs terres. Forcée de limiter l’agrandissement, elle se concentre sur l’aménagement des lieux.

Si vous prenez le temps de déambuler dans les allées, vous aurez tout le loisir d’admirer la belle fontaine Médicis, et les 102 statues disséminées dans le jardin. Parmi elles la série des “20 reines de France et femmes illustres”, et même une réplique miniature de la fameuse statue de la Liberté ! Vous pourrez découvrir également des ruches, installées en 1854 pour enseigner une nouvelle façon de faire de l’apiculture et toujours en activité aujourd’hui.

Le kiosque à musique que vous apercevez date de 1888 et reçoit toujours des concerts variés. Ne manquez pas non plus de faire un tour au Musée du Luxembourg, premier musée français ouvert au public. Alors qu’il abritait au départ des ouvres classique de Rubens, de Vinci ou Rembrandt, il est aujourd’hui un musée d’art contemporain, recevant deux expositions par an, axées sur la peinture du XXe siècle, la photographie et les femmes artistes.
Si vous souhaitez le découvrir, il se trouve à l’entrée nord du parc, sur la rue de Vaugirard.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris

Groupe 19695

Découvrez Paris avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *