Eglise Saint-Étienne du Mont
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, La Sorbonne, le Panthéon et les Jardins du Luxembourg
À quelques mètres du Panthéon, vous vous trouvez nez à nez avec la belle église Saint-Étienne-du-Mont. L’histoire remonte en 510, quand Clovis fit construire une basilique.
Elle deviendra connue non parce qu’elle abrite les dépouilles de Clovis et de sa femme, mais parce qu’y repose également sainte Geneviève, la sainte patronne protectrice de Paris.
Les religieux arrivèrent en masse et la basilique devint au XIIe siècle une abbaye. Au XVe siècle, pour répondre à l’accroissement de la population, on décida de construire une église accolée à la basilique.
Sa construction va durer plus de 200 ans d’où ce savant mélange de styles gothique versus renaissance.
Une fois le Panthéon construit, l’abbaye de la Sainte-Geneviève ferme définitivement et ses reliques sont transférées à l’église Saint-Étienne du Mont.
Si vous entrez, vous verrez donc un reliquaire dans lequel est conservé un morceau du tombeau de sainte Geneviève ainsi que le dernier jubé visible dans une église parisienne.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires