Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Café Procope

03 cafe procope poi grand poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, La Sorbonne, le Panthéon et les Jardins du Luxembourg

Un mot sur la cour du commerce Saint-André que vous traversez et son café Procope. Déjà, sachez que ce passage a été construit sur l’ancienne enceinte Louis Philippe.

Paris a été entourée de 7 murs d’enceinte différents au cours de sa vie. Vous pouvez même voir à l’intérieur du restaurant au numéro 4, le vestige d’une tour de fortification. Le café le Procope que vous voyez sur votre gauche existe depuis 1686 !

Il y a des lieux comme ça, on ne sait pas pourquoi, il doit y avoir quelque chose dans l’air, qui inspire de grandes idées aux grands de ce monde. Ici se retrouvaient Voltaire, Rousseau et Diderot, puis sous la Révolution Marat, Robespierre et Danton qui habitait juste en face. Les poètes et écrivains succéderont aux révolutionnaires. George Sand, Musset, Verlaine, Hugo et Balzac. Du beau monde quoi.

On murmure même que Benjamin Franklin y aurait travaillé quelques articles de la future constitution des États-Unis ! Aujourd’hui, le café, fier de son passé, arbore sur ses murs des textes révolutionnaires, plaques et médailles de ses anciens clients ainsi que le chapeau de Napoléon oublié sur place.

Celui qui en parle le mieux, c’est Camille Desmoulins, qui laissa cette citation sur l’un des murs :
« Ce café n’est point orné comme les autres de glaces, de dorures et de bustes, mais il est paré du souvenir de Grands Hommes qui l’ont fréquenté et dont les ouvrages en couvriraient les murs s’ils y étaient rangés.»

Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris

Groupe 19695

Découvrez Paris avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *