Pont Alexandre III
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, Aux champs Elysées
Vous voilà devant l’un des plus beaux ponts de Paris qui vous offre une perspective magnifique sur le Grand Palais avec ses belles statues dorées en premier plan. C’est aussi vrai de l’autre côté avec un super panorama sur les Invalides.
Mais le pont Alexandre III n’est pas là uniquement pour faire joli sur nos photos souvenirs. Il a été construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1900 pour célébrer l’alliance militaire franco-russe récemment signée. C’est donc un pont symbolisant le lien entre deux puissances mondiales que l’on doit construire.
Il faut donc y aller franchement pour que le pouvoir des deux nations soit évident. Déjà, la décoration sera grandiose ou ne sera pas. On ne lésine pas sur l’or et les ornements. De plus, les pauvres ingénieurs chargés du projet reçurent un cahier des charges long comme le bras. Par exemple, il fallait que l’on puisse voir les Invalides dans l’alignement du pont depuis les Champs-Élysées, mais il fallait aussi qu’il ne coupe pas l’horizon et qu’il soit donc le plus plat possible, mais il fallait quand même que les bateaux puissent passer dessous. Un vrai casse-tête.
Mais un pari réussi, qui nous offre aujourd’hui une arche unique de 107 mètres enjambant la Seine. C’est une véritable pépite architecturale. Le pont est évidemment donc inscrit sur la liste des monuments historiques de la ville.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires