Le Trocadéro
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, Aux champs Elysées
Vous arrivez sur l’esplanade du Trocadéro dominée par l’immense palais de Chaillot, construit sur la colline du même nom. L’histoire du Trocadéro est plutôt méconnue. L’ancien palais, aujourd’hui disparu, était pourtant grandiose. On l’avait construit pour l’Exposition universelle de 1878.
Les expositions universelles avant, c’était un peu comme les JO ou les coupes du monde maintenant. Il fallait en mettre plein la vue aux invités et on en profitait pour construire tout un tas de choses. En 1878 en plus, côté France, ce n’est pas glorieux! On vient de perdre l’Alsace et la Lorraine, et la capitale souffre encore des blessures de la commune. Il est donc primordial pour les dirigeants de montrer qu’on est toujours une grande puissance économique.
Imaginez un peu, il y avait ici autrefois un splendide palais mauresque et byzantin, inspiré de la Giralda de Séville et du Palais Vecchio de Florence. Bref, tout aussi spectaculaire que pût être le palais du Trocadéro, il est considéré comme désuet lorsqu’arrive l’Exposition universelle de 1937. On décide alors, dans un souci d’économie, de se servir du site existant, mais de le camoufler et le transformer en un palais plus moderne.
L’immense rotonde qui en composait le centre, disparait pour laisser place au vide et à la tour Eiffel. Les deux grandes ailes qui semblent vouloir embrasser le champ de Mars sont quant à elles conservées, et un théâtre est creusé sous l’esplanade. Aujourd’hui, vous y trouverez une grande concentration de musées, dont celui des monuments français, l’un des plus anciens musées dédiés à l’architecture et au patrimoine monumental.
Baptisée place des droits de l’Homme, la terrasse supérieure, gardée par de belles statues dorées, vous offre une vue imprenable sur la tour Eiffel avec les bassins et les jardins en premier plan.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires