Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Le Gros Caillou

15 le gros caillou paris poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, Aux champs Elysées

Vous passez devant l’église Saint-Pierre du Gros Caillou, installée au cœur du quartier éponyme depuis 1733. Alors pourquoi ce quartier emblématique, qui abrite aujourd’hui la tour Eiffel, le Musée du Quai Branly, le Trocadéro, etc., s’appelle-t-il le Gros Caillou ?

Au XVIIIe siècle, la ville de Paris est délimitée par un mur d’enceinte qui s’appelle alors le Mur des Fermiers généraux. Ce nom lui vient de la ferme générale, une institution privée de l’ancien régime, qui percevait les taxes avant d’en reverser une partie au roi. Cette enceinte permettait donc de collecter l’impôt sur les marchandises qui entraient dans la capitale. Très impopulaire, elle fut l’une des causes de la Révolution.

En 1790, on divise Paris en 48 sections révolutionnaires. 5 ans plus tard, on invente les arrondissements. Il y en avait 12 à l’époque numérotés à l’inverse d’aujourd’hui, de l’extérieur de la ville, jusqu’à l’intérieur. C’est en 1860 qu’arrive le découpage en escargot que l’on utilise encore aujourd’hui, et avec lui la création des nouveaux quartiers de Paris.

On nomme chaque nouvelle découpe en rapport avec l’élément le plus marquant du quartier. Logique. Par exemple, dans le 3e arrondissement, le quartier du Temple devient “Les Enfants Rouges” en souvenir de l’hospice du même nom qui recueillait les enfants trouvés que l’on habillait de tenues rouges. Tout a toujours une signification.

De notre côté, pour tout dire, il n’y avait pas grand-chose, c’était plutôt rural à l’époque. On choisit alors de nommer le quartier comme l’église et comme la manufacture des tabacs, tous deux appelés Gros Caillou, en souvenir de la borne naturelle, certainement préhistorique, qui délimitait les seigneuries de Saint-Germain et de Sainte-Geneviève. Voilà, vous savez tout !

Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris

Groupe 19695

Découvrez Paris avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *