Rue de l’Abreuvoir
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, La Bohème
Vous empruntez maintenant la jolie rue de l’Abreuvoir, peut-être la plus photographiée de Montmartre pour son côté bucolique et sa maison rose. On connaît l’existence de cette rue depuis 1325, sous le nom de rue du Buc, ruelle qui va au but ! Elle menait en effet à la fontaine, eau à boire pour les habitants et les animaux.
Pendant longtemps, la rue de l’Abreuvoir fut la principale voie d’accès vers ce point d’eau. Malgré la disparition d’une partie des vieilles maisons typiques, la douce courbe de la rue, suivant l’ancien chemin de terre, conserve tout son charme d’antan.
La Maison Rose que vous voyez, apporte une jolie touche de couleur au tableau. Elle a été immortalisée par le peintre Maurice Utrillo, connu pour ses tableaux de la Butte Montmartre. Son histoire commence dans les années 1850 quand Laure Germaine Gargallo épouse le peintre catalan Ramon Pichot, plutôt connu à l’époque. Il est le mentor de Dali.
Ils font des allers-retours fréquents vers l’Espagne et on dit que c’est en voyant les belles façades colorées espagnoles, que Laure décida de peindre en rose leur petite maison montmartroise. Elle ouvre un restaurant pour servir de cantine à tous leurs amis artistes. Picasso, Cézanne, Apollinaire y passent beaucoup de temps.
À sa mort, c’est Béatrice Miolano, une montmartroise originaire de l’Italie du nord, qui reprend ce petit restaurant français. Les artistes sont toujours là. Edith Piaf, Charles Aznavour, Albert Camus, Alain Delon et Dalida…
Avec le temps, le lieu va perdre de son charme et de son authenticité, jusqu’à il y a peu, lorsque la petite-fille de Béatrice Miolano, décide de reprendre le restaurant et de lui redonner son esprit d’antan.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires