Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Pigalle

01 pigalle poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, La Bohème

Comme vous le voyez, nous sommes en plein cœur du célèbre quartier de Pigalle. Si Pigalle aujourd’hui ressemble plus à un décor touristique qu’autre chose, il était, fin XIXe et début XXe, un quartier plutôt chaud et mal famé.

En 1881, ouvre le “Chat Noir” et avec lui naît la culture du Cabaret de la Belle Époque. Le Chat Noir que vous voyez devant vous est le troisième emplacement du cabaret. Le premier est né boulevard Rochechouart de l’imaginaire de Rodolphe Salis. Nommé d’après la nouvelle d’Edgar Allan Poe ou parce qu’il aurait trouvé un chat noir pendant les travaux, le nom du cabaret est aujourd’hui dans la mémoire collective, principalement grâce à l’affiche réalisée par l’artiste anarchiste Théophile Steinlen en 1896.

Salis est un véritable pionnier. Il fait par exemple installer un piano. Ça paraît normal aujourd’hui, un piano-bar, mais à l’époque c’était du jamais vu ! De jeunes compositeurs comme Debussy viendront l’essayer. En 1885 ouvre le Mirliton, où l’on ose les premiers spectacles de strip-tease. En 1889, un autre cabaret s’installe dans le quartier, c’est le célèbre Moulin Rouge qui fait son entrée sur la scène.

Le quartier attire des artistes, comme Toulouse Lautrec, Van Gogh ou Maupassant. Ce grand lieu de rencontre devient rapidement le symbole de la vie de Bohème de la fin du XIXe siècle. Mais vers 1910, après les intellectuels et les artistes, c’est au tour du milieu du crime de choisir Pigalle comme QG. En 1918, on est en pleine période de restriction d’alcool, mais aussi de lumière. Les bordels sont les seuls établissements à rester ouverts après 21h. Et Pigalle devient un lieu de prostitution, de jeux de cartes et de règlements de comptes.

En 1932 c’est carrément une guerre des gangs qui a lieu entre mafia française et mafia corse. Descente de police, meurtres, fermeture des maisons closes… Ce n’était décidément plus le quartier bohème des peintres et des poètes et il aurait été difficile d’imaginer alors qu’au XXIe siècle Pigalle serait le quartier touristique que vous connaissez aujourd’hui.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris

Groupe 19695

Découvrez Paris avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *