Le Moulin de la Galette
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, La Bohème
Le moulin que vous voyez au-dessus du restaurant, n’est pas un élément décoratif, mais bien un véritable moulin historique ! Difficile à imaginer aujourd’hui, mais avant, il y avait 30 moulins sur la Butte Montmartre.
En 1812, un certain Mr Debray, meunier de son état, et propriétaire des moulins Blute-Fin et Radet, décide d’ouvrir en dessous, une cantine pour vendre des galettes à base de farine de seigle, du moulin à l’assiette. En 1834, obligé de suivre la tendance, le lieu se reconvertit en guinguette dansante. Le succès est immédiat, et le tout Paris se retrouve au Moulin de la Galette !
Le lieu connaîtra même son heure de gloire en étant peint par Renoir dans son tableau : “Le Bal du Moulin de la Galette” dont vous voyez une copie à l’entrée. La guinguette suit l’air du temps et se transforme en Music Hall au milieu du XXe siècle, puis accueille des stations de radio et de télévision.
En 1978, le moulin est restauré et inscrit sur la liste des monuments historiques. Il ne sera plus jamais utilisé mais est considéré comme le dernier moulin à vent en état de marche de Paris.
En continuant le circuit, vous verrez un peu plus bas, le deuxième moulin de Mr Debray, au sommet de la colline. Ce dernier, nommé le Blute-fin, du verbe bluter qui signifiait tamiser, est désormais installé sur une parcelle privée et n’est pas accessible au public. Restauré une nouvelle fois en 2001, il est le dernier moulin de la Butte en état de fonctionnement !
Une légende vivante !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires