Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Hôtel et Esplanade des Invalides

16 hotel et esplanade des invalides paris poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, Aux champs Elysées

L’hôtel des Invalides que vous voyez sur la place a été pensé par Louis XIV qui était très sensible au sort des militaires. Il a donc fait construire dans les années 1670 une fondation pour recevoir les soldats blessés qui ont servi l’armée royale.

La cité des Invalides est gigantesque et accueille environ 4000 personnes, au sein de ses diverses fonctions d’hospice, de couvent, de manufacture, et de caserne. L’immense esplanade sur laquelle vous vous trouvez à présent relie le pont Alexandre III à l’Hôtel des Invalides. L’idée était de créer un potager participatif qui serait un lieu de partage et de rencontre entre les anciens combattants et les Parisiens. Une première en matière d’inclusion du handicap dans la vie quotidienne !

Aujourd’hui, le bâtiment appartient au ministère de la Défense. Mais l’hôtel national des Invalides a gardé sa vocation première d’hospice, et comporte toujours une institution médicale pour les grands invalides de guerre. Vous y trouverez également plusieurs musées payants, dont celui de l’armée, bien sûr.

L’église Saint-Louis avec son magnifique dôme doré est surtout connue pour abriter le tombeau de Napoléon 1er. Alors oui, vous savez qu’il est mort en exil en 1821, à Saint Hélène qui est une colonie anglaise. Mais, une fois la colère contre Napoléon et ses pertes humaines apaisées, une partie de la population est comme nostalgique de l’époque napoléonienne.

Le roi Louis Philippe, qui cherche toujours à plaire à tous les bords politiques, demande la permission aux Anglais de faire rapatrier le corps. C’est le fameux retour des cendres en 1840. On a pensé au Panthéon, et à l’Arc de Triomphe bien sûr, mais c’est finalement les Invalides que l’on choisit pour sa haute symbolique de respect militaire et aussi pour des questions pratiques parce pour faire un tombeau digne de ce nom au plus grand empereur français, eh bien il faut de la place ! Vous pouvez le visiter avec un billet d’accès au musée. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes visites proposées pour découvrir ce monument de l’histoire militaire française.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris

Groupe 19695

Découvrez Paris avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *