Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Place de l’Hôtel de Ville

13 place de l hotel de ville poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, De Mona Lisa à Notre-Dame

Vous voilà face à l’hôtel de ville de Paris. Cet imposant monument, à la façade néo-renaissance éblouissante, est l’un des plus vieux symboles de Paris. Si la municipalité est installée sur cette place depuis le XIVe siècle, l’édifice qui la reçoit a lui bien changé.

De l’ancienne maison dite “aux piliers” du Moyen-Âge, transformée en un splendide palais sous François 1er, il ne reste rien. La sanglante Commune de Paris aura eu raison de la représentation du pouvoir en place. Plusieurs monuments disparaitront à jamais, comme le palais d’Orsay et le Palais des Tuileries ou encore le palais de Justice gothique.

À la fin du XIXe siècle, le conseil municipal décide de reconstruire l’hôtel de ville sur son emplacement d’origine, en reproduisant la façade de l’ancien palais. Seule nouveauté, les 200 statues de personnalités parisiennes, qui y sont ajoutées pour représenter le monde de l’art, des sciences ou de la politique.

Le nouveau bâtiment est immense. La façade principale fait 143 mètres de long et 18,80 mètres de haut. Sa surface totale est de 55 000m² !

Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où venait le nom d’hôtel de ville ? Eh bien en fait, tout cela remonte au Moyen-Âge, à une époque où les Seigneurs perdent de leur emprise sur les villes et que chaque municipalité commence à être gérée par les bourgeois de l’époque. Chaque ville avait alors un siège avec un nom précis, comme le Capitole à Toulouse ou le Parloir aux Bourgeois à Paris. Au XVIe siècle, pour uniformiser tout ça, on décide de tous les renommer “hôtel de ville”, car c’est ici, chez les bourgeois, que venaient dormir les nobles de passage.

Ici, au cœur de l’actuel quartier branché du Marais, vous êtes sur une place qui fut longtemps la seule place de Paris. Regardez autour de vous et essayez d’imaginer cet endroit recouvert de sable. C’était ce qu’on appelle une grève qui allait jusqu’au fleuve.

Du coup, un port s’installe à cet endroit, propice au commerce de marchandises qui arrivaient principalement par voie fluviale. C’était donc l’endroit idéal pour trouver du travail pour la journée ! C’était ça à l’époque, faire la grève : attendre qu’on nous donne du travail sur le port de grève ! Plus tard, la place servit pour les événements joyeux comme les naissances et les mariages des rois et un peu moins festifs, comme les exécutions.

C’est d’ailleurs sur cette place qu’a eu lieu la première exécution à la guillotine ! En 1792 ! On raconte que les spectateurs ont été déçus de la rapidité de l’exécution.
C’est vrai qu’on les avait habitués à plus spectaculaire !

Ils ont quand même vu l’assassin d’Henri IV, Ravaillac, se faire écarteler ou Catherine Deshayes, célèbre empoisonneuse, brûler sur le bûcher pour sorcellerie ! Alors une tête qui tombe, ça n’impressionne plus personne ! La guillotine au départ était surnommée Louisette, en honneur à Antoine Louis, qui a été chargé de la dessiner, puis le moulin à silence, puis le rasoir national et enfin la guillotine en honneur au docteur Guillotin. Contrairement à ce qu’on croit, il ne l’a pas inventée, mais il a œuvré aux réformes du Code pénal pour réviser les exécutions capitales. Mais savez-vous quand est-ce qu’a eu lieu la dernière mise à mort par guillotine ? Beaucoup plus tard que vous ne le pensez ! En 1977 ! À la prison de Marseille !

Bref, plus d’échafaud aujourd’hui, Dieu merci, le parvis de l’hôtel de ville est un lieu de rassemblement privilégié de grands événements.

Si vous êtes curieux de savoir ce qui se cache derrière ses murs grandioses, sachez que l’intérieur se visite gratuitement après inscription auprès du service des relations publiques.

Et sachez que vous pouvez également pénétrer librement à l’intérieur de son incroyable bibliothèque, située au 5e étage.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris

Groupe 19695

Découvrez Paris avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *