Mémorial des Martyrs de la déportation
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, De Mona Lisa à Notre-Dame
Changement d’époque pour une page tragique de notre Histoire. Vous êtes devant le Mémorial des Martyrs de la déportation dédié à l’ensemble des déportés de France pendant la Deuxième Guerre mondiale. Inauguré par Charles de Gaulle en 1962, le mémorial apparaît au premier abord comme un simple bunker.
Une fois à l’intérieur, le monument est conçu pour nous faire nous souvenir, ressentir et réfléchir. L’architecture étrange nous enferme quasiment au niveau du fleuve dans une sensation d’emprisonnement sans aucune échappatoire, comme tous ceux qui, arrivant en enfer, savaient qu’ils n’en reviendraient jamais.
À l’intérieur de la crypte faiblement éclairée se trouve un tombeau symbolique d’un inconnu parmi tant d’autres, décédé au camp de Neustadt. La longue galerie est recouverte de morceaux de verre symbolisant les milliers de morts disparus dans les camps nazis.
Au centre, l’étoile du souvenir est gravée sur une dalle de bronze et sur les côtés, des urnes contiennent de la terre et des cendres ramenées des différents camps. Vous pouvez lire sur les murs des poèmes de Paul Eluard, Louis Aragon et Robert Desnos, mort en déportation.
Un lieu poignant pour ne pas oublier ces dizaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants embarqués dans la folie d’une idéologie macabre.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires