Avenue Kléber
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Paris, Aux champs Elysées
Vous voilà sur la belle avenue Kléber qui relie l’Arc de Triomphe au Trocadéro sur un peu plus d’un kilomètre. Elle est l’une des douze avenues créées par Haussmann qui rejoignent la place de l’étoile. L’imposant hôtel, que vous voyez sur votre gauche, est érigé sur l’emplacement de l’ancien palais de Castille. En 1864, un aristocrate russe décide de se faire construire un petit Versailles sur la rue qui s’appelait alors la Rue du Roi de Rome en honneur au fils de Napoléon Ier.
Ce palais sera rapidement vendu à la reine Isabel II d’Espagne, qui y vivra 36 ans, lors de son exil en France. C’est elle, vous vous en doutez, qui a donné le nom de :”Le château de Castille”, en honneur à la couronne espagnole. Au décès de la reine, un entrepreneur américain rachète les lieux et décide de tout détruire pour construire l’hôtel Majestic. Ce palace, très prisé par la haute société parisienne de la Belle Époque, va devenir un monument historique.
Réquisitionné sous la France occupée, il devient le siège du haut commandement de l’armée allemande. Après la guerre, il est affecté au ministère des Affaires étrangères et devient le siège de l’UNESCO. C’est ici qu’ont été signés les accords de Paris mettant fin à la Guerre du Vietnam en 1973 et c’est aussi entre ces murs que s’est déroulé le procès de l’affaire du sang contaminé en 1999. En 2007, le gouvernement français vend le bâtiment au groupement hospitalier du Qatar qui entreprend de le transformer en hôtel grand luxe 5*, sous le nom de Peninsula Paris.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Paris
Découvrez Paris avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires