Plaça Mayor
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Palma de Majorque, L’île des Rois
Vous voilà au centre d’une belle place fermée, encadrée d’arcades jaunes bien symétriques, vous l’avez deviné, vous êtes sur la Plaza Mayor de Palma, au cœur de son centre-ville !
C’est la plus grande place de la ville. Elle occupe l’espace laissé par l’ancien couvent San Felipe Neri. Jusqu’en 1823, elle fut le siège de la terrible Inquisition espagnole, institution créée par les Rois Catholiques pour maintenir l’ordre dans leur royaume en forçant une unité religieuse coûte que coûte.
Expulsion des juifs et persécution des juifs convertis, conversion forcée des musulmans puis, plus tard, expulsion des morisques, c’est-à-dire, des musulmans convertis, chasse aux sorcières, à l’hérésie, à l’homosexualité, au blasphème, et j’en passe. Une époque tout à fait charmante.
Sur papier, l’Inquisition a été abolie en 1812, mais dans les faits, en 1834. Donc, en 1823, le siège de l’Inquisition déménage, et dix ans plus tard, on attaque l’agencement de cette belle place majeure. La première aile est achevée en 1838, mais les travaux continuent jusqu’au début du XXe siècle.
Aujourd’hui, la plaza Mayor est un vrai lieu de rencontre social et culturel. Ses 3000 m² accueillent de nombreux bars, restaurants, des boutiques d’artisanat et des artistes de rue. Elle est toujours animée et vous offre un petit condensé de vie majorquine.
Découvrez Palma de Majorque avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires