Plaça del Mercat
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Palma de Majorque, L’île des Rois
Vous voilà sur la plaça del Mercat, la place du marché qui en abritait déjà un à l’époque des Maures. En 1302, la place fut officiellement ouverte aux marchés par le roi Jaime II et ils s’y sont tenus tous les samedis jusqu’au XIXe siècle. La place fut également le lieu d’exécutions publiques au temps de l’Inquisition et il est difficile d’imaginer aujourd’hui l’endroit parsemé de bûchers et rempli d’une foule curieuse venue assister aux mises à mort.
L’imposant bâtiment que vous voyez devant vous avec les drapeaux de Majorque, de l’Espagne et de l’Europe, est la haute cour de Justice des Îles Baléares. Si la porte est ouverte, entrez dans la cour intérieure qui témoigne à elle seule de la richesse et de l’importance de la famille Berga qui avait fait construire cette demeure au XVIIIe siècle.
Pour vous donner une idée de la richesse et de l’influence de cette famille, sachez que, selon la légende, M Berga aurait voulu carreler sa cour intérieure de pièces d’or !
Lorsqu’il en demanda la permission au roi, ce dernier lui répondit que pourquoi pas, mais qu’en aucun cas, l’on ne devait fouler son image, et que les pièces devaient donc être positionnées à la verticale et non à plat pour qu’il ne se retrouve ni face contre terre ni piétiné par les passants.
Vous vous en doutez, notre vaniteux M Berga, à qui, une telle entreprise aurait coûté une somme faramineuse, a bien entendu abandonné l’idée.
Découvrez Palma de Majorque avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires