Passeig del Born
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Palma de Majorque, L’île des Rois
Vous venez de rejoindre le passeig del Born ou la promenade du Born en français. Elle a été dessinée, sur le lit de l’ancien torrent de la Riera, au début du XIXe siècle et rappelle le paseo del Prado de Madrid.
C’est d’ailleurs un architecte de la capitale, Isidro Gonzalez Velasquez, qui l’a conçue. Puis, au début du XXe siècle, lorsque la municipalité de Palma décida de donner à sa ville une physionomie plus européenne, on transforme la rue en un large boulevard bordé d’arbres.
Devenue piétonne, la promenade du Born est surveillée par quatre sphinx, deux à chaque extrémité, et elle est un lieu de rencontre et de loisir pour les habitants.
Elle tient son nom des tournois de chevaliers qui y étaient organisés au Moyen Âge. À cette époque, le torrent séparait encore la ville en deux. Vous aviez d’un côté la ville basse où vivaient le petit peuple et les artisans, et de l’autre la ville haute, où étaient installés la noblesse, la bourgeoisie et le clergé.
Pour se divertir, il était coutume d’organiser des tournois amicaux. Deux chevaliers s’élançaient face à face de part et d’autre de la rivière et tentaient de faire tomber leur adversaire à l’eau.
Comme le but du jeu n’était pas de tuer l’autre, on mettait au bout des lances des boules en bois pour se protéger. Le mot Born désigne justement l’endroit où se tenaient des tournois et des joutes, et on a gardé le nom.
Découvrez Palma de Majorque avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires