Palais de l’Almudaina
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Palma de Majorque, L’île des Rois
D’ici, vous avez une magnifique vue en contre-plongée, sur la façade du palais de l’Almudaina. Son entrée se fait en face de la cathédrale.
Vous pouvez, bien évidemment, aller le visiter et découvrir les pièces ouvertes à la visite, comme le chemin de ronde, la salle d’audience, la salle du trône, ou le palais du roi. Vous profiterez également de belles arcades qui vous offriront des points de vue splendides sur la mer, la cathédrale ainsi que sur le château de Bellver.
Ce château prenant cette forme rare en Europe, d’une forteresse circulaire, a été construit par les rois de Majorque et est considéré comme l’un des plus beaux châteaux gothiques d’Espagne. Mais avant d’aller explorer les moindres recoins du palais de l’Almudaina, laissez-moi vous raconter un peu son histoire qui dévoile finalement l’histoire de la ville.
Sachez que déjà durant l’Antiquité, les Romains avaient choisi ce site pour s’installer, profitant ainsi de sa position stratégique surplombant la baie de Palma. En 903, les maures prennent le contrôle de l’île et fondent la Madina Mayurqa, qui est le nom arabe d’origine de la ville de Palma. Ils construisent un Alcazar, c’est-à-dire un palais arabe fortifié, ainsi qu’une grande mosquée.
Au XIe siècle, la Madina Mayurqa est l’une des villes les plus importantes d’Al Andaluz, l’empire musulman de la péninsule ibérique. À la chute du grand califat de Cordoue, les îles deviennent indépendantes et connaissent un essor économique, culturel et intellectuel incroyable. Au début du XIIIe siècle, l’île passe sous la domination des Almohades, une dynastie berbère d’Afrique du Nord, puis, en 1229, pendant la Reconquête, arrive Jaime Ier d’Aragon, alias le conquérant, qui débarque avec sa grande armée et prend la ville aux Almohades.
Mayurqa comptait alors environ 35.000 habitants. La ville est pillée et la population musulmane qui ne s’est pas enfuie, est décimée ou réduite à l’esclavage. En 1305, le roi de Majorque, Jaime II, avec sa femme Esclaramunda de Foix, ordonne la construction d’un nouveau palais royal sur les bases de la forteresse arabe. Les éléments musulmans sont en partie démolis pour adopter le style gothique de l’époque.
Ils s’inspirent, entre autres, du palais des rois de Majorque de Perpignan. Le palais de la Almudaina devient le siège prospère de la cour des rois de Majorque, qui fait alors partie du royaume d’Aragon, puis à l’unification des royaumes d’Aragon et de Castille, à la couronne d’Espagne. Aujourd’hui, le château appartient toujours à la famille royale. C’est ici que sont organisées les réceptions et les cérémonies officielles.
Cela dit, lorsque la famille royale vient à Palma, elle s’installe dans un palais plus moderne, le Palais de Marivent, situé à Cala Mayor, à quelques kilomètres de là. Le palais de l’Almudaina fait partie du patrimoine national espagnol et est classé bien d’intérêt culturel. C’est l’un des principaux lieux à visiter à Majorque, alors n’hésitez pas à prendre votre billet en ligne et à l’avance afin d’éviter les longues files d’attente.
Découvrez Palma de Majorque avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires