Ca’n Joan de S’Aigo
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Palma de Majorque, L’île des Rois
Bon, vous n’allez pas visiter Palma, sans goûter à l’une de ses douceurs ! La chocolaterie Can Joan de S’aigo est une véritable institution à Majorque.
Elle a ouvert ses portes en 1700 et ne les a pas fermées depuis ! Le café prend le nom de son fondateur, Joan de S’Aigo qui recrutait des hommes pour l’accompagner passer l’hiver dans la Serra de Tramuntana pour récolter de la neige et la stocker dans ce que l’on appelait alors des maisons à neige.
À l’époque, vous aviez des constructions creusées dans le sol des montagnes et où l’on accumulait des réserves de neige pour avoir de la glace au printemps qui était ensuite vendue aux maisons de l’île. Joan de S’Aigo eut un jour la brillante idée de mélanger cette glace à des fruits frais ou des amandes et inventa ainsi le sorbet ! Plus tard, il commença à commercialiser le chocolat chaud et les ensaimadas, ouvrant alors l’une des toutes premières chocolateries d’Europe.
Le café Joan de S’Aigo a été inscrit en 2018 au registre des magasins emblématiques de Palma. Un label créé par la municipalité afin de rendre hommage au patrimoine historique et culturel de sa ville. Cet endroit est donc typique et vous fait partager un voyage nostalgique vers une époque révolue.
Mais ici, ou ailleurs, ne partez pas sans avoir dégusté une ensaïmada.
Il s’agit d’une brioche en forme d’escargot, saupoudrée de sucre glace et délicatement parfumée à la fleur d’oranger. Ultra typique de l’île de Majorque, ses origines sont incertaines et remontent à plus de 4 siècles. Aujourd’hui, les ensaimada de Mallorca font partie du patrimoine culturel de Majorque et possèdent une appellation d’origine contrôlée.
Vous pourrez également en profiter pour goûter la fameuse horchata, boisson très agréable en été, et dérivée d’une recette ancienne à base d’orge. Ce lait végétal qui se boit glacé a des origines arabes et son principal ingrédient, le chufa, le souchet en français, était largement cultivé dans la région de Valence au VIIIe siècle, lors des premières conquêtes musulmanes. Aujourd’hui on désigne par Horchata, de façon plus générale, les boissons dont les ingrédients sont d’origine végétale, et plus seulement à base de chufa.
Si vous ne connaissez pas trop ce tubercule, c’est normal, il est typique d’Espagne qui en est le premier producteur mondial.
Découvrez Palma de Majorque avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires