La Tramuntana
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Serra de Tramuntana vous livre sur un plateau, les plus beaux paysages de Majorque. Ses routes escarpées sont un paradis des cyclistes et des motards et ses villages de pierre sont autant de pépites, nichées dans la sierra recouverte de vergers odorants. Voici quelques endroits à visiter absolument :
- Les villages de Biniaraix et Fornalutx, considérés comme les plus beaux d’Espagne, ainsi que Valldemossa, connue pour son ancienne abbaye et pour avoir accueilli les célèbres amants George Sand et Frédéric Chopin.
- Le Monastère de Lluc, le plus beau lieu de pèlerinage du pays, à 400 mètres d’altitude au nord de l’île.
- La route panoramique en épingle qui mène à la crique de Sa Calobra.
- Le Cap de Formentor, là où la montagne rejoint la mer et où la vue se prend pour le bout du monde.
La Mer
On ne va pas se mentir, la véritable star de vos vacances, c’est elle ! Ses eaux turquoises sont un terrain de jeux merveilleux, à traiter avec respect, cela va sans dire, mais qui vous offre tout un tas de possibilités pour en profiter.
- Louer un bateau avec ou sans skipper pour faire le tour de l’île et découvrir ses plus belles criques inaccessibles pour les piétons.
- Faire du snorkelling et s’émerveiller sur la diversité des fonds marins majorquins.
- En profiter carrément pour passer son baptême de plongée, l’île possède de nombreuses écoles très compétentes et des spots de plongée merveilleux.
- Partir sur l’eau en Kayak de mer, en planche à voile ou autre pour profiter de la mer en version sportive.
- Manger ! Eh oui, ceux qui aiment le poisson et les fruits de mer seront aux anges, les Majorquins sont des pros de la préparation du poisson grillé, alors faites-vous plaisir !
Les zones naturelles
- L’île de Cabrera, la plus grande des îles inhabitées des Baléares, est également son unique parc national. Ce parc marin protégé n’ouvre ses portes qu’à un petit quota de visiteurs journaliers, ce qui en garantit la préservation, la tranquillité et la nature sauvage de ses plages isolées.
- Le parc Naturel de S’Albufera, fait partie des meilleurs endroits du bassin Méditerranéen pour observer les oiseaux. Avis aux amoureux de la nature et aux ornithologues en herbe, ici, tout au long de l’année, plus de 300 espèces se réfugient, loin des côtes bétonnées et des touristes survoltés.
- Les Grottes du Drach, formées à partir de roches carbonatées il y a une dizaine de millions d’années, vous offrent une parenthèse de fraîcheur et de mystère dans votre séjour balnéaire. Ces 4 grottes et le lac Martel, le plus grand lac souterrain d’Europe, sont visités depuis le Moyen Âge et sont une curiosité à découvrir lors de votre séjour.
Les plus belles plages
Lorsque l’on choisit de partir en vacances aux Baléares, on sait qu’il peut y avoir du monde sur les plages les plus connues, mais qu’il est également possible de trouver des criques plus secrètes et moins touristiques. Voici une (très) petite sélection des plus belles plages de l’île.
- Platja des Coll Baix : accessible uniquement à pied, et forcément ça change tout ! Cette crique isolée, cachée derrière une falaise, vous livre des eaux limpides et une plage peu fréquentée.
- Platja des Trenc : Si vous préférez les grandes étendues de sable aux petites criques plus facilement recouvertes de serviettes, alors, rendez-vous à la Plage des Trenc, la plus longue plage sauvage de l’île.
- Cala Formentor : petite crique d’un kilomètre au nord de l’île, à proximité de Pollença. Entre pinède et montagne, de l’eau émeraude et turquoise. Un vrai tableau.
- Santanyi : cette crique qui était le lieu de prédilection des attaques de pirates offre aujourd’hui 80 mètres de tranquillité, idéal pour admirer le coucher de soleil.
- Cala Matzoc : il vous faudra marcher 20 minutes le long de la côte depuis la Cala Estreta si vous voulez rejoindre la sauvage Cala Matzoc. Vous apercevrez également des ruines d’une tour de guet de l’époque talayote, sur la colline en face de la plage.
- Cala Mesquida : sur la côte nord-est de Majorque, cette magnifique plage a été déclarée zone d’intérêt naturel et possède le plus beau paysage de dunes de l’île, abritant une importante colonie de mouettes et de cormorans.
Les plus belles randonnées
Les îles montagneuses sont des petits paradis pour les randonneurs. Les sentiers côtiers ne manquent pas et en plus, ils vous récompensent avec la promesse d’une baignade bien méritée.
- La Ruta de Pedra en Sec : LA grosse rando d’une semaine pour les motivés. Les 167 km du GR 221, vous font traverser tout le nord-ouest montagneux de l’île, du Cap de Formentor à Sant Elm. Des paysages à couper le souffle et une découverte approfondie et en douceur de ce que l’île de Majorque a de plus spectaculaire.
- Itinéraire dans la péninsule des Pinar : De l’Ermita de la Victòria à Penya Rotja. Pour les amateurs de sensations fortes, une randonnée sur les crêtes, offrant des perspectives vertigineuses sur la péninsule.
- Parc Natural de la Peninsula de Llevant : Avec un nom pareil, vous vous doutez que cette balade est à faire tôt le matin pour admirer les lumières changeantes du lever du soleil. Tout à l’Est de l’île, cette randonnée vous propose une boucle depuis Cala Agulla pour découvrir Cala Mesquida, ainsi que le Puig de l’Aguila et le talaia de Son Jaumell.
- Cap des Salines : Vous pouvez faire plusieurs randonnées différentes depuis le cap des Salines, par exemple rejoindre Calo des Marmols, l’une des criques cachées les plus paisibles de Majorque, ou la Playa Es Caragol en suivant un beau sentier côtier le long de la mer, ou encore rejoindre la Colonia Sant Jordi et découvrir les 2e plus anciennes salines du monde.
- Cap de Formentor : Forcément, la Tramuntana qui s’avance sur la mer ne peut que nous offrir des possibilités exceptionnelles de randonnées. La route qui mène à Cap Formentor depuis Port Pollença, parsemée de miradors, est déjà une activité en soi. Si vous voulez laisser la voiture, vous pouvez rejoindre le mirador d’Es Colomer, à 6 km du port de Pollença. Un peu plus haut sur la route, vous pouvez rejoindre l’ancienne tour de guet du XVIe siècle, la Talaia d’Albercutx pour une vue à couper le souffle qui vous permettra par temps dégagé de voir jusqu’à l’île de Minorque ! Vous pouvez également emprunter le chemin facile et bien indiqué qui joint le Port de Pollença à la Cala Boquer, une crique magnifique !
Commentaires