Le quartier La Kalsa
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Palerme, Quand l’Europe rencontre l’Orient
À l’écart du reste de la ville, et à l’inverse tout proche de la mer, le quartier La Kalsa a une âme ancienne que peu de gens prennent réellement le temps de découvrir.
Les premières origines de cette zone palermitaine remonteraient à l’époque où les émirs et leur gouvernement en avaient fait leur demeure, sous la domination islamique. D’ailleurs, l’appellation du quartier, dérivée du terme arabique “Al Khalisa”, pour désigner la “partie pure” ou “l’élu” n’en est que plus cohérente.
Promis à un avenir de prestige, le territoire va faire le grand écart bien des siècles plus tard, lorsque les bombardements de la Seconde Guerre mondiale vont entièrement le déformer et le rayer des quartiers où s’installer.
Impliqué dans une restauration inlassable, La Kalsa affiche aujourd’hui un visage populaire et animé, où flotte une atmosphère arabo-sicilienne forte, comme en témoigne ce beau portrait de femme arabe qui se dresse devant vous sur la façade de l’immeuble.
Les différentes œuvres de street art que vous découvrirez dans le quartier soulignent la volonté de Palerme de réinvestir le plus ancien quartier de la ville en mettant en lumière sa multiculturalité et son hospitalité.
Découvrez Palerme avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires