Le palais Abatellis

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Palerme, Quand l’Europe rencontre l’Orient
Avec son allure sobre et élégante, le palais Abatellis ne se remarque pas toujours au premier coup d’œil. Construit à la fin du XVe siècle dans un style gothique catalan, il fut la résidence privée de Francesco Abatellis, haut dignitaire de Palerme.
Après sa mort et faute d’héritiers, le palais est transformé en couvent dominicain au XVIe siècle. Gravement endommagé par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, il a été restauré dans les années 1950 par l’architecte Carlo Scarpa, qui a su lui redonner vie en en faisant un musée moderne et lumineux. Aujourd’hui, le palais abrite la Galerie Régionale de Sicile, l’une des plus riches collections d’art de l’île.
La pièce la plus célèbre est sans doute la Vierge de l’Annonciation d’Antonello da Messina, chef-d’œuvre d’une intensité unique. Mais le musée regorge d’autres trésors : bustes raffinés de Francesco Laurana, statues d’Antonello Gagini, retables, fresques et sculptures médiévales. Dès l’atrium, vous serez accueilli par d’imposantes œuvres sculptées qui rappellent l’influence byzantine et médiévale sur l’art sicilien.
Si vous aimez l’art, gardez bien ce nom en tête : c’est ici que vous découvrirez quelques-uns des joyaux de la Sicile, du Moyen Âge à la Renaissance.

Découvrez Palerme avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
23 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires