Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Le musée archéologique régional

09 le musee archeologique regional palerme poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Palerme, Quand l’Europe rencontre l’Orient

Si vous êtes curieux de nature, le musée archéologique régional de Palerme est une étape à ne pas manquer. Installé depuis 1866 dans l’ancien couvent dell’Olivella, il abrite l’une des collections archéologiques les plus riches d’Italie, retraçant l’histoire de la Sicile depuis la préhistoire jusqu’à l’époque romaine.

On y croise les traces des nombreux peuples qui ont habité l’île : Grecs, Phéniciens, Romains… Autant de cultures qui, mises bout à bout, permettent de mieux comprendre le présent à la lumière du passé. Dans les salles, vous découvrirez des sarcophages, des bronzes datant parfois du Xe siècle av. J.-C., un étonnant crâne de l’âge du bronze, mais aussi une superbe baignoire antique en terre cuite du IIIe siècle av. J.-C.

Le musée doit surtout sa renommée à ses extraordinaires métopes, ces grands panneaux sculptés qui ornaient les temples de Sélinonte, et qui comptent parmi les plus beaux chefs-d’œuvre de la sculpture grecque antique. Autre pièce phare, la fameuse “Pierre de Palerme”, fragment d’une stèle égyptienne provenant du temple de Memphis, qui renseigne sur les premiers pharaons. Depuis 1977, le musée porte le nom d’Antonio Salinas, grand archéologue qui l’a dirigé à la fin du XIXe siècle.

Et ne repartez pas sans profiter de son cloître paisible, véritable havre de sérénité en plein centre-ville. Entre trésors antiques et atmosphère apaisante, le musée Salinas mérite amplement une halte dans votre découverte de Palerme.

visuel navaway en

Découvrez Palerme avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

23 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *