La Piazza et Fontana Pretoria
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Palerme, Quand l’Europe rencontre l’Orient
Centre exact de la ville historique de Palerme, la Piazza Pretoria tire sa renommée non pas des églises et des palais qui la bordent, mais plutôt de ce qui se niche en son centre.
En 1573, le Sénat palermitain achète une fontaine initialement destinée à agrémenter le jardin d’un particulier à Florence. Mais le futur propriétaire, en grande difficulté financière, se verra contraint d’abandonner l’ouvrage, pour que celui-ci soit positionné au milieu de cette place éponyme.
Après la démolition obligatoire de plusieurs maisons, dégageant ainsi le terrain nécessaire, l’œuvre sera complètement installée en 1581.
Ornée à ses débuts de 48 statues, la Fontana Pretoria a hérité du surnom de “Fontaine de la Honte” au cours du XVIIIe et XIXe siècle. La raison de cette désignation peu flatteuse s’expliquerait par la nudité des statues qui aurait choqué plus d’un habitant.
Pour tout vous dire, l’histoire raconterait même que des religieuses du couvent voisin, offensées par toutes ces formes bien trop dévoilées, auraient décidé de briser le nez et d’autres parties du corps de ces belles statues.
Avec cette méthode radicale, le message ne pouvait être que passé.
Découvrez Palerme avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires