Fontana Pretoria

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Palerme, Quand l’Europe rencontre l’Orient
Nous voici en plein cœur du centre historique de Palerme, sur la Piazza Pretoria. Ce n’est pas tant pour les palais et les églises qui l’entourent qu’elle est connue, mais pour la fontaine monumentale qui trône en son centre.
Son histoire commence en 1573, quand le Sénat palermitain achète une fontaine dessinée quelques années plus tôt pour un jardin privé de Florence. Le propriétaire, ruiné, doit s’en séparer, et l’ouvrage arrive ici en 644 pièces détachées. Après avoir rasé plusieurs maisons pour dégager l’espace, la fontaine est entièrement remontée et inaugurée en 1581. Au total, 48 statues décorent l’ensemble : divinités, figures mythologiques, animaux, et allégories qui jaillissent de toutes parts.
Mais ce décor splendide n’a pas manqué de surprendre : aux XVIIIe et XIXe siècles, les Palermitains la surnomment la “Fontaine de la Honte”, à cause de la nudité jugée indécente de ses statues. La légende raconte même que des religieuses du couvent voisin, choquées par toutes ces formes dénudées, auraient brisé le nez ou d’autres parties des statues pour exprimer leur colère. Vrai ou exagéré, le surnom est resté.
Aujourd’hui, la Piazza Pretoria, entourée de l’hôtel de ville et d’églises imposantes, continue de séduire les visiteurs avec ce mélange unique de majesté baroque et d’anecdotes savoureuses.

Découvrez Palerme avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
23 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires