Université historique d’Oslo
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Oslo, La colline des Dieux
L’ensemble de bâtiments que vous voyez sur votre gauche est l’université historique d’Oslo. C’est la plus ancienne et la plus grande institution d’éducation supérieure de Norvège.
Elle a été fondée en 1811. À cette époque la Norvège est sous domination danoise. Eh oui, il faut suivre avec la Norvège, c’est pas forcément évident.
Elle porte alors le nom d’Université du Roi Frédéric, qui, vous l’avez compris, est le roi du Danemark. Puis, elle prend le nom d’université de Christiana, car c’est le nom que portait la ville depuis qu’elle avait été reconstruite par le roi Christian IV suite au grand incendie qui l’avait presque entièrement détruite. Le nom d’Oslo ne reviendra qu’en 1925. C’est le faubourg d’Oslo, le lieu de la fondation primitive de la ville par le roi Norvégien Harald III au Moyen Âge, qui donne son nom définitif à la capitale.
L’université compte aujourd’hui plus de 30.000 étudiants et de nombreuses femmes et hommes ayant fait l’histoire de la Norvège moderne, dont 5 prix Nobel sont sortis de cette école prestigieuse.
Découvrez Oslo avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires