Statue de Franklin Roosevelt
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Oslo, La colline des Dieux
Vous pouvez profiter de la statue de Franklin Roosevelt, bien installé face au port et à la baie d’Oslo, pour admirer un peu la vue.
Et si vous vous demandiez pourquoi il y avait là une statue du président américain, sachez qu’elle a été inaugurée en 1950, à la suite de son discours « Look to Norway » dans lequel il saluait le courage des résistants norvégiens pendant la Seconde Guerre mondiale.
Car oui, la Norvège est bien un pays neutre, et même si ça a plutôt bien fonctionné lors de la Première Guerre mondiale, ça ne lui a pas empêché d’être envahie par les nazis lors de la Deuxième et de vivre sous un régime de collaboration à partir de 1942. Régime qui se heurta à une forte résistance.
Cet épisode de l’histoire rendit les Norvégiens beaucoup plus sceptiques vis-à-vis de ce concept de neutralité. Et, bien qu’ayant toujours refusé de rejoindre l’Union européenne, elle est l’un des membres fondateurs de l’OTAN et de l’ONU.
Cela dit, le débat sur l’entrée dans l’UE fait toujours fureur au sein de la population avec un bon 50/50 de chaque côté. Le pays fait en tout cas partie de l’espace économique européen ainsi que de l’espace Schengen.
Découvrez Oslo avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires