She Lies
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Oslo, La colline des Dieux
Vous longez à présent la promenade de Langkaia et vous vous demandez forcément ce qu’est cette étrange sculpture de verre qui flotte au large. Il s’agit d’une œuvre réalisée par l’artiste italienne Monica Bonvicini, du nom de She Lies (traduisez « Elle ment »).
Cette installation permanente de 12 mètres de haut, tournant sur son axe en fonction des vents et des marées représente en trois dimensions, la peinture de Caspar David Friedrich nommée la Mer de Glace. Cette peinture à l’huile réalisée en 1823, et incroyablement en avance sur son temps, représente un naufrage en Arctique.
Au premier plan, plusieurs icebergs superposés forment une tour de glace et rappelle que la nature sera toujours supérieure à l’homme. Un message pessimiste soulignant par le naufrage, l’orgueil de l’humanité tentant en vain de dominer la nature. Une œuvre qui aujourd’hui invite à réfléchir sur la présence d’un iceberg dans la baie d’Oslo et aux conséquences dramatiques du réchauffement climatique auquel nous faisons face aujourd’hui.
Découvrez Oslo avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires