Le Parlement
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Oslo, La colline des Dieux
Cet imposant édifice rond en brique jaune est le Stortinget, c’est-à-dire, le Parlement d’Oslo. Il a été construit en 1866 à la suite de la création du Storting, par la constitution de Norvège de 1814. Au départ ce tout nouveau Parlement siège à l’école de la cathédrale de Christiana et ne souhaite pas forcément faire construire un nouvel édifice.
Mais en 1836, les travaux commencent. On choisit la rue Karl Johans gate, la rue principale d’Oslo, afin de créer un triangle de pouvoirs entre le Palais Royal, l’Université et le nouveau Parlement. Lors de l’invasion allemande en 1940, le bâtiment est pris de force par les nazis, qui l’utilisent comme caserne. Les réunions du Parlement sont alors tenues depuis l’étranger.
Si vous observez bien la façade, vous remarquerez qu’elle puise son inspiration en France et en Italie. L’architecte s’est en réalité inspiré d’une des propositions qui avaient été faites pour le palais du Louvre. C’est le Bernin, l’un des plus grands sculpteurs et architectes italiens qui l’avait réalisé. Son dessin n’avait pas été sélectionné, car à cette époque la France voulait son propre style et pas une influence italienne, mais du coup, il aura au moins servi à inspirer Emile Victor Langlet pour réaliser son parlement.
L’intérieur est richement décoré. On y trouve entre autres le célèbre tableau de la signature de la constitution par Oscar Wergeland, tableau que tous les écoliers norvégiens ont vu dans leurs livres d’histoire.
Découvrez Oslo avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires