Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La Gastronomie norvégienne

14 la gastronomie norvegienne poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Oslo, La colline des Dieux

Vous croisez tant de restaurants depuis que vous êtes dans le quartier d’Aker Brygge qu’il est grand temps de faire un petit point gastronomie.

Vous n’avez pas besoin que je vous explique que le saumon est l’ingrédient phare de Norvège ! En règle générale, le pays est un véritable paradis pour les amateurs des produits de la mer. Morue, cabillaud, saumon, crabe royal et fruits de mer d’exception, vous aurez l’embarras du choix !

Mais même si le poisson est évidemment à l’honneur, vous trouverez également d’autres spécialités norvégiennes. La viande de gibier est particulièrement renommée, perdrix, élan, cerf ou renne. La viande d’agneau est également un ingrédient que vous retrouverez dans de nombreux plats typiques. Les animaux vivant librement au milieu de grands pâturages qui rendent leur viande est particulièrement tendre.

Je m’excuse auprès de nos amis végétariens pour qui tout cela doit être difficile à entendre. L’herbe grasse des pâturages nous donne aussi de très bons produits laitiers comme le fromage à pâte brune caramélisée, très différent de ce que vous connaissez. Les Norvégiens le tranchent avec cette râpe à fromage qu’ils sont très fiers d’avoir inventée. Ils adorent ce brunost qui est une réduction de petit lait, et qui représente 1/4 des fromages consommés chaque année.

Sachez également que le pays est très réputé en matière de grande cuisine et que c’est en Norvège que l’on trouve le plus grand nombre de médaillés du Bocuse d’Or. Mais vous l’avez remarqué, manger au restaurant représente un petit budget et vous n’aurez peut-être pas envie de le faire tous les jours.

Heureusement, la street food norvégienne est également délicieuse et les habitants vous conseillerons forcément de goûter à l’un de leurs fameux hot dog épicés et enroulés dans une sorte de galette de blé. Et si vous voulez quelque chose de sucré, ne manquez pas de vous initier aux gaufres norvégiennes ! On les trouve partout, dans la rue, dans les restaurants et les cafés, dans le train, aux rencontres sportives, et bien sûr à la maison ! Elles sont indissociables de la culture norvégienne, alors, n’hésitez pas.

Tout cela étant dit, voici une journée typique côté repas pour les Norvégiens. Petit déjeuner sucré ou salé, pas d’obligation. On prend par contre un repas du midi généralement froid. C’est le matpakke, le casse-croûte que les enfants apportent à l’école et que les parents apportent au travail. Il est composé de pain frais complet et de fromage, pâté de foie ou de poisson, de viandes maigres et de crudités et accompagné d’un fruit et traditionnellement d’une brique de lait. Tout le monde garde ce modèle de casse-croûte, car dans la société égalitaire et anti-élitiste de Norvège, il est mal vu d’avoir quelque chose de plus que son voisin.

Le repas du soir, lui, est servi entre 16 et 18h chaud cette fois. Ça peut vous paraître extrêmement tôt, mais quand il fait nuit à 15h et que la journée de travail se termine à 16h grand maximum, et bien manger vers 17/18h prend tout son sens ! Et s’ils se couchent plus tard, ils remangent un snack dans la soirée. Voilà, vous savez comment vous y prendre si vous voulez vous comporter comme un local !

Groupe 19695

Découvrez Oslo avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *