Café Engebret
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Oslo, La colline des Dieux
La jolie maison typique qui fait l’angle de la rue est le célèbre café Engebret. C’est le plus vieux café de la ville ! Toujours en activité depuis 1857, il garde encore aujourd’hui le nom de son créateur. À l’époque où Engebret Christoffersen décida d’ouvrir un restaurant, il choisit la place la plus en vogue de la ville, la Bankplassen.
En effet à la fin du XIXe siècle, vous aviez, juste en face, l’ancien théâtre Christiana, et le public comme les comédiens avaient rapidement fait du café, leur lieu de prédilection. C’était le premier théâtre public de Norvège et c’est d’ailleurs pour cette raison que vous pouvez voir la statue de l’acteur de théâtre Johannes Brun qui jouait de façon permanente à Oslo.
D’autres artistes ont participé à la renommée de ce café, comme Edvard Grieg, le célèbre compositeur norvégien, Edvard Munch dont vous croiserez souvent le nom à Oslo et Bjørnstjerne Bjørnson, prix Nobel de la littérature considéré comme l’un des plus grands écrivains norvégiens. La princesse héritière Mette-Marit y a même travaillé comme serveuse à la fin des années 90 !
Les siècles ont passé, le théâtre a fermé, mais la popularité du café n’a pas faibli pour autant. Le bâtiment est classé au patrimoine culturel de Norvège et peut être une occasion de découvrir la gastronomie typique du pays. Si le cœur vous en dit et que le portefeuille suit, car vous vous en doutez, ce n’est pas donné.
Découvrez Oslo avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires