Préfecture et Salle des Thèses
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Orléans, Dans les pas de Clovis, Jeanne d’Arc et Attila
Vous êtes au cœur de ce qu’était Orléans à l’époque gallo-romaine. Des fouilles archéologiques ont confirmé les dires des moines bénédictins qui affirmaient avoir trouvé plein de pierres taillées et provenant certainement d’anciens édifices païens.
On pense qu’il y avait donc là, le forum romain, sur les lieux qui ont servi à la construction du monastère qui est devenu, bien national à la Révolution et préfecture sous Napoléon. À votre gauche, donc, le bâtiment de la préfecture du Loiret et sur votre droite, vous pouvez observer une porte ancienne sculptée.
Il s’agit de l’entrée de la Salle des Thèses. Le nom ne vous dit rien et pourtant, cette salle des thèses est à la fois la première université d’Orléans et la dernière bibliothèque médiévale de France. Construite au XVe siècle par le pape Clément V, sa renommée va s’étendre dans toute la France et même au-delà et elle recevra d’illustres élèves comme Érasme, Calvin, Molière, Rabelais ou encore Charles Perrault et la Bruyère.
Elle abrite aujourd’hui la Société Archéologique et Historique de l’Orléanais. La visite est gratuite.
Découvrez Orléans avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires