Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Place du Martroi

01 place du martroi orleans poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Orléans, Dans les pas de Clovis, Jeanne d’Arc et Attila

Alors, on va se mettre tout de suite dans l’ambiance. À Orléans, la star, c’est Jehanne. Vous savez comme moi que Jeanne d’Arc a délivré la ville d’Orléans du siège des Anglais pendant la guerre de Cent Ans et permis à Charles VII d’être couronné roi de France légitime. Vous vous doutez donc bien qu’à Orléans, on lui doit une fière chandelle, car c’est quand même grâce à elle “that we don’t speak English aujourd’hui” !

On va donc lui rendre hommage comme il se doit, un peu partout dans la ville. À commencer donc par cette belle statue équestre dominant la place du Martroi. Cette place, elle est historique. Lieu des grands rassemblements, c’est là qu’était installée la guillotine à la Révolution et que se tenaient les mises à mort. Mais elle est surtout à l’emplacement de la porte de la nouvelle enceinte que l’on construit pour se protéger des Anglais justement, pendant la guerre de Cent Ans.

D’ailleurs, vous pouvez voir les fondations d’origine de la porte Bannier du XIVe siècle. Elles sont visibles depuis le parking souterrain de la place. Pour accéder à la crypte archéologique, il faut réserver auprès de l’Office du Tourisme.

Mais revenons à notre statue. Ce bronze de 4,40 m a été conçu par Denis Foyatier pour remplacer une première statue de 1804, qui, debout avec son étendard, manquait de fougue. La ville organise donc des loteries et récolte 60 000 francs pour faire ériger cette nouvelle statue de la pucelle d’Orléans, rendant grâce à Dieu pour sa victoire, épée abaissée et cheval arrêté. Inaugurée en 1855, la légende voudrait qu’elle ait été fondue grâce à des canons anglais récupérés au ministère de la Défense. Tout un symbole.

Groupe 19695

Découvrez Orléans avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *