Eglise Saint-Aignan
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Orléans, Dans les pas de Clovis, Jeanne d’Arc et Attila
Vous voilà face à l’église Saint-Aignan. Saint-Aignan c’est quelqu’un de super important qui va faire son entrée dans la grande Histoire en tenant tête au terrible Attila, le chef des Huns. Ils arrivent pour conquérir Orléans après avoir saccagé Metz et Reims.
Les Huns, souvenez vous, on l’a fait à l’école, ce sont des guerriers probablement Mongols qui ont été chassés de Chine au IVe siècle et qui partent conquérir l’Occident avec le célèbre Attila à leur tête. Leur réputation les précède et ils font tellement peur qu’ils font tomber les villes avec peu de résistance.
Orléans à cette époque est une ville clé, bien plus que Paris, qui n’est encore qu’une Lutèce balbutiante et c’est donc hyper important pour Attila, de l’occuper. Le gouverneur romain de la cité ayant disparu par magie, c’est l’évêque qui se lance dans les négociations et résiste héroïquement à l’envahisseur. La légende raconte qu’Aignan montait tous les jours en haut de la tour pour guetter l’arrivée des secours.
Les habitants le questionnaient : “Aignan, mon frère Aignan, ne vois-tu rien venir ? “ Cela vous rappelle quelque chose et c’est normal, ce sont les vers utilisés par Charles Perrault dans son célèbre conte de Barbe bleue. Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?
Toujours est-il qu’ils ont fini par venir, ces secours tant attendus et les forces coalisées menées par Aetius vont repousser les Huns. C’est le début de leur retraite. Ils seront poursuivis et vaincus une bonne fois pour toutes lors de la célèbre bataille des champs catalauniques près de Troyes. Aignan sera canonisé et choisi comme saint patron de la ville, avant d’être détrôné par Jeanne d’Arc pour des raisons similaires que vous connaissez bien.
Voilà pourquoi cette collégiale, dédiée à l’évêque, est si importante. L’église possède une crypte fabuleuse et quasiment intacte que vous pouvez visiter sur demande. La crypte et l’église sont classées sur la liste des monuments historiques de 1840, première liste de ce genre en France.
Découvrez Orléans avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires