Bords de Loire
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Orléans, Dans les pas de Clovis, Jeanne d’Arc et Attila
Les bords de Loire ont été joliment aménagés pour vous permettre de profiter d’une agréable balade le long du fleuve. Bancs, transats, pontons et bateaux anciens participent grandement au charme des quais du Châtelet.
Mais avant d’être un lieu de détente, vous aviez surtout ici, le premier port fluvial d’Orléans ! La ville s’est bâtie depuis l’Antiquité sur les rives de la Loire et sa position stratégique à mi-chemin entre l’océan Atlantique et le Rhône, en a fait un haut lieu de commerce fluvial.
Dès le Moyen-Âge, ces quais étaient aménagés pour le débarquement des marchandises. Les bateaux transportaient des épices du levant, des huiles de Méditerranée, des vins du Rhône, du bois du Massif central, etc. Du passage de ces produits est né de nombreux métiers portuaires, mais c’est de là également que viennent les ouvertures de raffinerie de sucre et la création de vinaigre, car les vins qui arrivaient par bateaux avaient souvent bien souffert. Orléans est d’ailleurs reconnue comme la capitale du vinaigre !
Ce port est donc une mine d’or, mais son activité ne résistera pas aux progrès du XIXe siècle qui lui préférera les nouvelles routes et le chemin de fer. Mais la Loire n’est pas oubliée, et tous les deux ans, Orléans célèbre son fleuve au cours du grand festival de la Loire.
Découvrez Orléans avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires