Le Musée d’Art et d’Histoire
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Orange, La cité des Princes
Une ville avec un patrimoine historique aussi riche que celui d’Orange vient forcément avec un beau musée d’Art et d’Histoire. Vous l’avez ici, de l’autre côté de la rue, installé dans cet hôtel particulier du XVIe siècle, construit pour Georges Van Cuyl. Oui, ce nom ne fait pas trop provençal, vous avez raison. Le propriétaire du manoir était hollandais et chargé de l’armement du château.
Il existe un lien étroit entre la Hollande et Orange. Lorsque Philibert de Chalon, le dernier prince d’Orange, décéda sans laisser de descendants, tous ses biens revinrent à son cousin de la branche des comtes de Nassau, située aux Pays-Bas. Ce nouveau seigneur fut alors nommé Guillaume 1er d’Orange-Nassau, une figure historique majeure pour les Pays-Bas. Il est célèbre pour avoir dirigé la grande révolte contre le roi d’Espagne, menant ainsi à l’indépendance de son pays et de la Belgique, alors sous la tutelle des Pays-Bas espagnols gouvernés par la puissante maison des Habsbourg.
Ainsi, Orange entretient un lien familial fort avec celui que l’on considère comme le père fondateur de la nation néerlandaise. Encore aujourd’hui, le titre de prince d’Orange se perpétue dans la famille royale des Pays-Bas et la reine Juliana en visite à Orange en 1952, avait même planté un chêne sur la colline de Saint-Eutrope en hommage à ses ancêtres.
Mais revenons au musée. Si vous voulez le visiter, sachez que son entrée est incluse dans le billet du théâtre antique. Vous pourrez y découvrir le précieux “Cadastre d’Orange”, un système d’enregistrement des terrains de l’Empire romain, datant du 1er siècle, et utilisé pour l’administration et la gestion des propriétés de Rome en province. Le musée présente également d’intéressantes collections retraçant l’histoire de la ville au cours des siècles qui suivirent, pour tout comprendre sur la principauté d’Orange, les princes protestants, et découvrir l’univers d’artistes plus contemporains.
Un musée à ne pas rater pour les amateurs d’histoire.
Découvrez Orange avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires