Le Forum romain
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Orange, La cité des Princes
Les ruines que vous voyez devant vous, protégées par un garde-fou et entourées d’une passerelle en bois pour mieux les observer, sont tout ce qu’il reste de l’ancien Forum romain.
Sa construction remonte certainement au 1er siècle avant Jésus-Christ, au début de la colonisation romaine de la ville, connue alors sous le nom d’Arausio. Le Forum était le centre ultime de la cité et représentait son cœur politique, économique, social et religieux.
Essayez de vous imaginer un espace public, ouvert à tous, composé de bâtiments gouvernementaux, de temples, de fontaines et de boutiques diverses, traversé par une voie romaine dallée. Vous n’en voyez ici qu’une petite partie, le reste est aujourd’hui recouvert par la ville d’Orange.
Des fouilles archéologiques menées dans les années 1920 ont permis de savoir qu’il y avait là auparavant au minimum une basilique romaine, un temple et une curie. La Curie était un édifice public dans lequel se réunissait une assemblée citoyenne pour débattre des affaires publiques, proposer des projets, prendre des initiatives, ou protéger les intérêts des citoyens.
On pense que le Forum s’étirait sur 24 mètres de large et 35 mètres de long et qu’il était entouré d’un portique semi-circulaire de 52 colonnes. Il était également possible, grâce à des escaliers situés à l’arrière du temple, d’accéder à un temple intermédiaire, ainsi qu’au Capitole, construit sur la colline Saint-Eutrope.
Découvrez Orange avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires