Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Ancien Hôtel Dieu

13 ancien hotel dieu poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Orange, La cité des Princes

La rue de l’ancien hôpital vous mène sans surprise devant l’entrée de l’ancien Hôtel-Dieu. Cet hospice, dédié à procurer des soins aux plus pauvres a été voulu par Maurice de Nassau, le fils de Guillaume 1er d’Orange.

Et pour vous apporter une petite anecdote originale, qui n’a pourtant rien à voir avec la ville d’Orange, sachez que c’est pour lui que l’île Maurice s’appelle ainsi ! Cette île paradisiaque demeura en effet longtemps inhabitée, avant de voir l’arrivée des colons néerlandais qui nommèrent les lieux en l’honneur de leur prince.

L’hospice était situé au bord du fossé de l’ancien bastion des Pourtoules. Mais après la peste des années 1720, on décida de le combler et d’assécher la rivière qui y coulait, et qui dégageait une odeur nauséabonde. Il faut savoir qu’il était courant de remblayer les fossés autour des villes après une épidémie, afin d’améliorer l’hygiène et les conditions sanitaires. Cela permettait d’éviter la propagation des maladies, d’éliminer les moustiques et d’empêcher la prolifération des rats.

À Orange, on profite de ce réaménagement pour planter une promenade flanquée de platanes sur les terrains asséchés. C’est ici que sera installée la fabrique des frères Wetter, confectionnant des indiennes de coton, c’est-à-dire des tissus à motifs indiens, qui offrira à la ville de nombreux emplois et une certaine prospérité. Mais revenons à l’ancien Hôtel-Dieu d’Orange.

Ce bâtiment du XVIIe siècle, est aujourd’hui en passe de devenir le nouveau centre des archives municipales, suite à un ambitieux projet de rénovation. Vous y retrouverez des salles d’expositions temporaires et permanentes vous livrant les clés de l’Histoire passionnante d’Orange.

Groupe 19695

Découvrez Orange avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *