Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Porte d’Auguste

02 porte d auguste poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nîmes, La Rome française

Véritable joyau du patrimoine nîmois, voici la porte d’Auguste ! Appelée aussi la porte d’Arles, elle représente un vestige très ancien de l’enceinte qui entourait la ville à l’époque romaine : elle remonterait en effet au Ier siècle av. J.-C. !

Flanquée de deux grandes arcades, qui laissaient entrer les chariots, et deux petites sur chaque côté destinées aux piétons, elle faisait partie des dix portes qui permettaient aux habitants d’entrer dans la ville. Nemausus, l’ancien nom de Nîmes, était en effet entourée d’une enceinte de presque 7km, qui faisait 9 mètres de haut et 2 mètres de large.

Il ne reste aujourd’hui que deux de ces portes encore visibles à Nîmes, celle-ci et la porte de France. La porte d’Auguste en était très certainement l’une des principales, puisque la Via Domitia, voie romaine qui reliait l’Italie à la Péninsule Ibérique, passait par ici.

Imaginez que cette enceinte fortifiée était, en plus, flanquée de plus de 80 tours, destinée à protéger la cité des attaques ennemies. Elle est donc bien évidemment inscrite au titre des Monuments Historiques comme, vous allez le voir, de nombreux édifices de la ville.

En avançant un peu, vous apercevrez depuis la grille une statue représentant Auguste. Vous remarquerez aussi qu’il y a une différence de niveau et que la porte est plus enfoncée dans le sol : il faut se rappeler que la ville romaine, il y a 2000 ans, se situait 1 mètre plus bas que le niveau urbain actuel.

Impressionnant tout ça, n’est-ce pas ?

Groupe 19695

Découvrez Nîmes avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *