Grand Temple des Dominicains
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nîmes, La Rome française
Cet édifice est le Grand Temple des Dominicains. Il est édifié entre 1714 et 1736, en tant qu’église appartenant aux religieux catholiques issus de l’Ordre des Prêcheurs, fondé en 1215.
Avec la Révolution, les ordres sont abolis en 1792 : les Dominicains se dispersent, et l’église devient la propriété de l’Etat. Les Protestants l’achètent et lui confèrent alors le statut de Grand Temple. Ils y construisent un orgue en 1821.
Le bâtiment est remanié au cours du XIXe siècle, mais affiche toujours aujourd’hui un style bien propre aux temples protestants languedociens, sobre et solennel. Il dévoile notamment une jolie façade baroque. Il est classé aux Monuments Historiques en 1964.
Cette inscription fait qu’il est depuis cette date protégé de la destruction et régulièrement restauré pour le tenir en parfait état de conservation. Il n’est malheureusement pas ouvert à la visite en dehors des Journées européennes du patrimoine, mais son extérieur nous montre déjà un bel exemple de temple dominicain.
Découvrez Nîmes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires