Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Carré d’Art

18 carre d art poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nîmes, La Rome française

Le grand bâtiment qui se trouve sur votre gauche est appelé le Carré d’Art.

C’est un musée d’art contemporain qui a été inauguré en 1993 dans ce bâtiment conçu par Norman Foster en verre, en béton et en acier. Norman Foster, c’est un architecte britannique connu pour ses réalisations à l’architecture high-tech, ce nouveau mouvement architectural qui a émergé dans les années 70. Il en est l’un des principaux représentants, avec Richard Rogers et Renzo Piano.

C’est le maire de la ville Jean Bousquet qui décide, en 1984, de la construction du Carré d’Art. Il prend la place d’un ancien théâtre néo-classique qui avait été construit en 1800, et dont il ne restait que la façade après l’incendie qui l’a presque entièrement détruit en 1952.

Bien avant cela, à l’époque antique, c’est ici que se trouvait le forum romain, la place principale de la cité, juste à côté du temple qui constitue la Maison Carrée. C’est d’ailleurs de là que vient le nom du nouveau centre d’art.

Aujourd’hui, l’espace est occupé par l’un des bâtiments les plus modernes de la ville. Il a été décidé d’enlever les ruines de l’ancien théâtre pour construire à la place ce musée inspiré du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, inauguré quelques années plus tôt à Paris.

Il abrite une collection permanente de presque 600 œuvres d’art contemporain, qui va des années 1960 à nos jours, mais aussi des expositions temporaires, une bibliothèque et un centre de documentation spécialisé en art contemporain. L’entrée dans le musée est payante.

N’hésitez pas à y faire un tour si l’art contemporain vous passionne.

Groupe 19695

Découvrez Nîmes avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *