Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Port Lympia

01 port lympia poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nice, Nissa la Bella

Quoi de plus paisible qu’une promenade le long du port. Le vieux port de Nice s’y prête à merveille. Construit au XVIIIe siècle, aux pieds de l’ancienne citadelle, le port Lympia est avec celui de Cannes, le plus vieux port de la Côte d’Azur.

À cette époque, Nice appartient au royaume de Piémont Sardaigne, gouverné par la maison de Savoie, dont la capitale est à Turin. Le roi de Sardaigne, Charles-Emmanuel III, veut aménager une ouverture sur la mer à Nice, et choisit la zone des marais de Lympia.
Ça ne va pas être une mince affaire de transformer ce lieu marécageux en un port, et le projet titanesque pour l’époque va prendre 150 ans.
On construit un port artificiel fait de deux bassins, et d’un arsenal, mais aussi le quai sur lequel vous vous trouvez, et tout le quartier autour. Le premier bassin est achevé rapidement et les navires arrivent dès 1751 au port Lympia.
Lorsque Nice est rattachée à la France, les travaux s’accélèrent et le port génère un trafic de marchandises important, donnant à la ville une nouvelle portée économique. On se lance aussi dans le transport de passagers, ce qui connait un vif succès.
Aujourd’hui encore, Nice étant la partie de France la plus proche de la Corse, le port Lympia assure chaque jour des liaisons avec l’île de beauté.

Admirez un peu autour de vous. Le port est bordé de beaux bâtiments de style baroque italiens et accueille de nombreux yachts, bateaux de plaisance ou de croisières.
Façades ocre, bateaux blancs, mer bleue et collines verdoyantes, le port est une véritable aquarelle.

Groupe 19695

Découvrez Nice avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *