Pour les amoureux d’art, vous n’êtes pas sans savoir que la région inspira de nombreux artistes. L’un des grands incontournables de la région est le Musée Matisse de Nice. Installé dans une magnifique maison génoise du XVIIe siècle, vous y découvrirez la collection personnelle de l’artiste qui fut fasciné par la
lumière de Nice toute sa vie. L’autre visite phare est celle du musée Chagall, confortablement installé au cœur d’une nature luxuriante. Un voyage dans l’univers envoûtant de ce peintre, à travers 800 de ses œuvres, soit la plus grande collection au monde dédié à cet artiste. Vous pouvez également vous rendre à Antibes, à 28km de Nice, pour aller découvrir le château Grimaldi surplombant la mer, qui accueille désormais le très intéressant musée Picasso. Du côté de Cagnes-sur-Mer, vous pourrez découvrir le musée d’Auguste Renoir, lui aussi installé dans une splendide demeure, où vécut le peintre les 12 dernières années de sa vie. Entouré d’agrumes et d’olivier, vous découvrirez les œuvres originales de Renoir ainsi que son atelier et son mobilier.
Le sentier du littoral
Nice se vit avec la mer. N’hésitez pas à pousser plus loin votre découverte de la côte ! Le sentier du littoral par exemple est un excellent moyen de poursuivre votre exploration. Des petits escaliers pittoresques vous offrent du bleu à perte de vue en vous entraînant du vieux port jusqu’au quartier du Lazaret.
L’Observatoire de la Côte d’Azur
Si vous voulez une vue panoramique sur Nice, alors montez jusqu’à l’observatoire de la Côte d’Azur. Au sommet du mont Gros, à 375 mètres au-dessus de la mer, se trouve cet observatoire astronomique, construit au XIXe siècle par Charles Garnier, avec une coupole conçue par Gustave Eiffel. Plusieurs visites guidées vous sont proposées pour en apprendre un peu plus sur l’astronomie et les divers outils d’observation.
L’arrière-pays
N’hésitez pas également à partir explorer les villages perchés de l’arrière-pays niçois. Ces anciennes cités fortifiées, construites autour d’un château au sommet d’une falaise rocheuse, sont aujourd’hui autant de pépites médiévales bourrées de charmes. L’un des plus populaires, dominant la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, est le petit village d’Eze. Des ruelles pittoresques, un jardin tropical incroyable et des vues à couper le souffle vous attendent lors de cette escapade. À 25min de Nice, et à 376 mètres d’altitude, vous pouvez également visiter le village de Peillon. Vous y verrez son église de la Transfiguration, construite à l’emplacement de l’ancien donjon du château, et pourrez visiter d’anciens moulins à huile et à farine, très bien conservés. À 40min de Nice et à 650 mètres d’altitude, vous trouverez l’un des plus beaux villages de France : Coaraze. Surnommé la ville des cadrans solaires, vous y trouverez de nombreux ateliers d’artistes, consacrés au travail du cuir, de l’étain et de la gravure.
Le train des merveilles
Si vous voulez découvrir les environs jusqu’au parc du Mercantour, il y a une façon spectaculaire de le faire, c’est d’emprunter le fameux train des Merveilles, qui relie Nice à Tende. Le train part du niveau de la mer, et monte à plus de 1000 mètres d’altitude, sillonnant la vallée au plus près des montagnes. À certaines heures, des guides conférenciers commentent les points d’intérêts approchés. Si vous n’avez pas le temps de trop vous éloigner, faire une halte à Sospel vaut déjà largement le détour. Ce village, qui était autrefois une étape importante de la route du sel reliant Nice à Turin, vous donne un avant-goût de l’Italie. Vous y verrez l’un des derniers ponts fortifiés d’Europe, et sa belle cathédrale baroque Saint-Michel, abritant le retable de la vierge immaculée.
Grotte du Lazaret
Et pourquoi ne pas faire un plus grand saut dans le temps et vous aventurer dans la grotte préhistorique du Lazaret au pied du mont Boron. L’entrée est libre et gratuite, et vous permet de découvrir les grandes étapes de l’évolution humaine, de la vie dans la grotte, de l’environnement et de la biodiversité.
Commentaires
Bonjour Yves,
Vous pouvez tout à fait rejoindre ces deux musées en transports en commun.
Pour le musée Chagall, prenez le bus n°5, arrêt “Musée Chagall”, ou le tram n°1, arrêt “Gare Thiers” (à 15min à pied du musée).
Pour le musée Matisse, vous avez le choix entre plusieurs lignes de bus qui desservent toutes l’arrêt “Arènes,Musée Matisse (Lignes 5, 18, 16, 40, 33, 70)
Bonjour,
Vous parlez des bus et des tramways. Est-ce que vous savez me dire si l’on peut également rejoindre les musée Matisse et Chagall en transports en commun ?
Merci.