Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Place Garibaldi

03 place garibaldi nice poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nice, Nissa la Bella

L’histoire de Nice est indissociable de celle de l’Italie. En 1780, lorsque le roi de Sardaigne Victor Amédée III décide de rendre carrossable la route qui relie sa capitale Turin, à Nice, il commandite une belle grande place au cœur de la ville, pour accueillir comme il se doit, les voyageurs de cette voie royale.

Il s’agit de la plus ancienne grande place de la ville. Son architecte, Antoine Spinelli, s’inspira de la place San Carlo de Turin. Vous reconnaissez d’ailleurs l’architecture typique du nord de l’Italie, avec ces arcades élégantes, et ses façades harmonieuses, décorées de trompe-l’œil.

Au centre trône la statue de Giuseppe Garibaldi, héros de l’unification italienne et considéré comme l’un des pères de la patrie. Il est représenté vêtu de sa fameuse chemise que l’on devine rouge, le point serré et déterminé.
À ses pieds se trouvent les bronzes allégoriques de la France et de l’Italie, penchées sur son berceau. Regardez bien le sommet de chaque drapeau qu’elles portent, vous verrez la louve romaine et un coq qui vous aideront à les identifier.
Garibaldi regarde droit devant lui, en direction de l’ancienne route qui menait à Turin, devenu l’avenue de la République.
Il y avait là jusqu’en 1848, une porte baroque monumentale, qui terminait la rue et promettait une entrée triomphante dans Nice.

Derrière le monument, la belle façade jaune et blanche qui se démarque des autres, est celle de la chapelle du Saint-Sépulcre, aussi nommée la chapelle des pénitents bleus.
Elle a été conçue en même temps que la place, c’est pour ça qu’elle a cette particularité un peu étrange d’être intégrée à des habitations.
L’imposant balcon au centre porte la couronne royale des Ducs de Savoie qui régnaient sur Nice jusqu’en 1860. Le balcon avait été créé à leur demande et leur servaient de tribune publique lorsqu’ils venaient s’adresser aux Niçois.

Lorsque la ville de Nice creusa sous la place pour les travaux du tramway, on mit à jour 2000 m carrés de vestiges antiques !
On trouve toujours plein de choses du passé quand on commence à moderniser les places, c’est quand même merveilleux. Vous pouvez visiter la crypte, comparable à celle du Louvre, et en apprendre long sur l’histoire de la cité en vous renseignant auprès du centre du Patrimoine.

Groupe 19695

Découvrez Nice avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *