Colline du château
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Nice, Nissa la Bella
C’est sur cette colline surplombant la mer que se sont installés les Grecs phocéens, premiers habitants de la Nice antique alors appelée Nikaïa, ce qui veut dire en grec ancien “celle par qui arrive la victoire”!
À cette époque, Nice est déjà très convoitée par ses voisins et n’aura de cesse de se battre contre les Ligures, un peuple de l’Antiquité installé sur un territoire correspondant aujourd’hui au nord-ouest de l’Italie, ainsi qu’une partie du Languedoc et du sud de la France.
Les Grecs, encerclés, demandent donc de l’aide aux Romains, et c’est ainsi, en simplifiant, que Nice deviendra romaine.
À la chute de l’Empire romain, sa position de ville frontière va la forcer à se protéger et c’est à l’intérieur d’une citadelle que Nice se développe à l’époque médiévale.
De cette forteresse, construite au XIe siècle, il ne reste pas grand-chose. Durant le siège de Nice de 1705 mené par Louis XIV dans le cadre de la guerre de Succession d’Espagne, la ville se rend, mais le château forteresse, du haut de sa colline, résiste encore.
Une fois la victoire assurée, Louis XIV, furieux d’avoir connu tant de résistance, prit la décision de faire détruire totalement la forteresse. Et qu’il n’en reste rien.
Une opération de titans qui durera plusieurs mois et qui effacera 7 siècles de l’histoire de Nice.
Imaginez seulement, toute la colline que vous voyez autour de vous, était à l’intérieur de la forteresse. Le mur d’enceinte s’élevait par endroits à 8 mètres de haut et courait sur 2 kilomètres !
À l’intérieur, une deuxième muraille, flanquée de plusieurs tours, protégeait le château. Aujourd’hui l’attrait de la colline est principalement touristique.
Vous trouverez le long de votre balade quelques panneaux explicatifs, retraçant l’histoire de la colline. Des mosaïques ont été installées pour souligner le passé romain de Nice, et les ruines de l’ancienne cathédrale Sainte-Marie de Nice nous rappellent que la colline fut en son temps, le lieu de vie principal des Niçois.
N’hésitez pas également à aller faire un tour au cimetière du château, considéré comme l’un des plus beaux de France !
Outre la vue splendide qu’il dévoile et la finesse de ses monuments d’architecture funéraires, vous pourrez passer saluer quelques grands personnages historiques, tel que Léon Gambetta, qui, bien que non niçois, a eu l’honneur d’y être inhumé.
Découvrez Nice avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires