Pont des Marchands
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Narbonne, La Cité du vent et du soleil
Difficile de s’en rendre compte ici, mais vous êtes actuellement en plein cœur d’un pont qui traverse le canal de la Robine ! Le pont des Marchands est une véritable curiosité de la ville, presque unique en France : il fait partie, avec le pont de Rohan situé à Landerneau, en Bretagne, des deux seuls ponts encore habités du pays !
Comme vous le voyez de chaque côté de la rue, il comporte des magasins et même des habitations, qui font qu’on ne voit même pas qu’on est sur un pont. Plutôt insolite, non ? C’est le même principe que le Ponte Vecchio à Florence.
Il a été bâti à l’époque gallo-romaine et faisait d’ailleurs partie de la Via Domitia, la célèbre voie romaine qui rattachait l’Espagne à l’Italie depuis le IIe siècle av. J.-C. Pendant le Moyen Âge, il permettait de relier l’ancienne cité romaine, qui s’appelait Narbo Martius, au bourg médiéval. Un pont qui relevait donc d’une grande importance pour l’époque !
Il était composé autrefois de 7 arches, qui s’étendaient le long de l’Aude, qu’on appelait à ce moment-là l’Atax. À la fin de l’Antiquité, l’Aude a été dévié et a laissé la place au canal de la Robine, que le pont des Marchands traverse aujourd’hui.
Il ne reste aujourd’hui plus qu’une seule arche, mais cette petite partie du pont nous permet tout de même de remonter dans le temps et de nous imaginer à quoi il ressemblait autrefois. Vous pouvez même, en le traversant, vous adonner à une petite virée shopping, alors, profitez-en !
Découvrez Narbonne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires