Basilique Saint-Paul
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Narbonne, La Cité du vent et du soleil
Voici la basilique Saint-Paul, l’une des plus anciennes églises du Midi, et la première église gothique construite à Narbonne.
Typique de l’architecture méridionale, elle a été construite à partir du XIIe siècle sur les traces d’une ancienne église qui datait du Ve siècle. On retrouve d’ailleurs, à l’intérieur de la basilique Saint-Paul, un cimetière paléochrétien qui date du IIIe ou IVe siècle !
Elle contient notamment le tombeau de Saint Paul, le premier évêque de Narbonne au IIIe siècle. Si elle a été remaniée au fil du temps, avec la reconstruction de son chœur au XIIIe siècle et de ses voûtes au XIVe, elle conserve plutôt bien ses plans d’origine, mêlant une architecture issue à la fois de l’art roman et de l’art gothique.
À l’intérieur, vous retrouverez de grands et beaux tableaux de Jacques Gamelin, les tapisseries d’Aubusson, mais aussi la fameuse grenouille de Saint Paul, qui fait l’objet de plusieurs légendes narbonnaises. Elle se trouve au cœur du bénitier taillé en marbre blanc, qui lui-même est encastré dans le pilier droit de l’église.
D’après la légende, Saint Paul, qui je vous le rappelle était le premier évêque de Narbonne, décide d’aller prêcher au bord de l’étang de Bages. Mais les pêcheurs qui se trouvaient déjà là refusèrent de l’écouter et lui lancèrent un défi de taille pour leur prouver qui il était : il devait, grâce à un bloc de marbre, se construire une barque qui flottait sur l’eau.
Saint Paul la tailla sans encombre, mais une fois dedans, il fut incapable de naviguer, ne sachant pas comment s’y prendre pour avancer. Alors que les pêcheurs se moquaient de lui, une grenouille sauta dans la barque et le conduisit de l’autre côté de l’étang, sauvant l’évêque des moqueries des autres habitants. Pour la remercier, Saint Paul décida de l’immortaliser dans le bénitier de son église, à Narbonne.
Alors, vous y croyez ? Une autre légende raconte que cette grenouille, passant devant l’église au moment où les fidèles chantaient et priaient en cœur, décida d’entrer et de chanter avec les autres. Mais son coassement a bien évidemment surpris toute l’assemblée, qui a vu en elle la réincarnation de Satan. Saint Paul en personne l’aurait alors changée en pierre pour la rendre muette.
Pas très sympa, tout ça, n’est-ce pas ? Après tout, ce n’était qu’une grenouille…
Tout ceci pour dire que la basilique Saint Paul, en plus d’être l’une des plus anciennes églises de Narbonne, tient sa réputation des nombreuses légendes qui la façonnent.
Découvrez Narbonne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires