Statue du Dieu Nil
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Naples, Voir Naples et puis mourir
Vous voyez à présent la statue du Dieu Nil. Attention, elle date de l’époque romaine et a été réalisée entre les IIe et IIIe siècles.
La tradition voudrait qu’elle ait été érigée par une communauté égyptienne venue d’Alexandrie et installée à Naples. Ils célèbrent ainsi le fleuve du Nil considéré comme une divinité de la fertilité et de la richesse et de l’abondance. C’est une allégorie de la nature comme source de vie, car le cours du Nil a rendu le désert habitable et apporté des terres fertiles à ses habitants.
Alors vous imaginez bien qu’elle a vécu tout un tas de choses au cours des siècles. Au XVe siècle par exemple, suite à la disparition de la tête et aux représentations des putti (petits enfants) qui l’entouraient, elle est prise pour une allégorie féminine de la ville nourricière. Puis, en 1657, l’artiste Bartolomeo Mori lui ajoute une tête masculine et place une tête de crocodile aux pieds du dieu, ainsi qu’un sphinx sous son bras gauche.
Dans les années 50, plusieurs éléments de la statue sont volés. Mais en 2013, la tête du sphinx est retrouvée en Autriche et rapportée à Naples pour la protection du patrimoine. Du coup, l’année suivante, la statue reçoit une nouvelle restauration et, en 2015, Naples récupère sa belle statue antique dans son intégralité.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Naples
Découvrez Naples avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires